Les saisons

Pourquoi des saisons ?

Pour se donner le temps de remettre l’ouvrage sur le métier aussi souvent que nécessaire, et ainsi reprendre tout au long de la saison LA MEME QUESTION en variant les points de vue, les manières de faire, les parties prenantes.
Pour se donner un rythme propice et naturel : semer à l’automne, laisser advenir les germinations, créer au printemps les occasions de fertilisations croisée, récolter à l’automne.
Pour installer un cycle, créer un rituel au fil des 3 années : saison 1, saison 2, saison 3 …

Une saison, c’est quoi ?

C’est un rituel retrouvé et renouvelé qui se déroule sur 4 temps :
SEMENCES à l’automne : repérage et mobilisation des chercheurs de plein air ; organisation d’une premièer rencontres avec les chercheurs de plein air associés à la saison afin qu’ils se découvrent mutuellement, mettent en commun leurs apports, choisissent leurs modes de travail. Les appels à contribution sont lancés, le programme de la saison est donné à voir.
GERMINATIONS pendant l’hiver : des liens sont tissés entre personnes et projets, de nouveaux contacts sont pris, le programme des Rencontres de Printemps s’élabore, les productions envisagées sont multiples, de nature diverses, discutées et travaillées par le comité d’orientation.
FLORAISONS au printemps : Les Rencontres de Printemps (3 sessions de 2 jours) offrent un espace et un temps privilégiés de croisement et de co-production entre chercheurs de plein air et d’ouverture de la réflexion à un cercle plus large de contributeurs souhaitant participer au Labo.
RECOLTES durant l’été – production éditoriale : chaque saison abouti à la réalisation d’une « Revue » co-écrite avec les chercheurs de plein air à partir des productions et écrits rassemblés tout au long de la saison et notamment à l’occasion des Rencontres de Printemps.
Une rencontre de fin de saison est organisée pour donner à voir les récoltes, les remettre en travail, fêter cette saison et se préparer à la nouvelle saison. C’est lors de cette Rencontre d’Automne, que sera présentée cette Revue et lancée la saison suivante.

3 ans, 3 saisons

Saison 1 ⊲ 2014 – 2015 L’imaginaire démocratique
Comment un nouvel imaginaire démocratique semble émerger d’initiatives prises pourtant dans des registres très variés et apparemment sans lien ? Quel récit est en train de s’écrire ? Peut-il permettre de reprendre goût à la démocratie ?
Saison 2 ⊲ 2015 – 2016 Pratiques, règles et « outils »
Qu’est ce qui s’expérimente de neuf en matière de règles et pratiques démocratiques ? Comment la « boîte à outils » de la démocratie s’en trouve fondamentalement renouvelée ?
Saison 3 ⊲ 2016 – 2017 Médias et démocratie
Comment internet et les usages qu’il permet changent le rapport entre médias et citoyens ? Comment les grands médias peuvent-ils être relais de ce nouvel imaginaire, de ces nouvelles pratiques démocratiques ?